Voyager seule au Sri Lanka : rencontres & requins sur Pigeon Island

Je vous ai laissé avec mes coups de soleil et ma blessure au pied…

Heureusement, j’ai été élevée dans la croyance qu’on ne doit jamais se laisser longtemps abattre. Après tout, ça allait bien finir par passer 😅. J’ai rencontré une allemande, Corina, le 2ème soir au Bella Nilaveli lors du dîner. Il y avait du monde et je n’avais pas de table seule alors j’ai décidé d’aller m’asseoir avec cette fille qui avait l’air d’avoir 30 ans et qui lisait en mangeant. Je me suis dit qu’au pire je pourrais lire mon bouquin tranquille aussi en face d’elle 😁.

Excellente surprise, Corina est allemande, elle parle Anglais mais elle parle aussi Français car son petit ami est de Nice

Nous avons donc commencé à parler en Anglais et en Français, à se raconter nos vies et à rire. Elle attendait une amie qui allait arriver le dimanche. Nous avons donc passer du temps ensembles pendant 4 jours et c’était très sympa de ne pas être seule tout le temps. Et surtout, elle m’a appris comment négocier les TukTuk 😋. Jusque là, je vous avoue que j’avais un peu lâcher l’affaire. J’ai eu beau être commerciale toute ma vie, la négociation avec des personnes qui gagnent environ 200€ par mois, je trouve ça gênant. Le Smic au Sri Lanka est de 228€ environ 😞 (2018). Cela dit, c’est dans leur habitude de négocier et surtout, ça devenait gênant de se faire pigeonner quand même 😂.

L’amie de Corina est arrivée et elles ont voulu faire l’excursion Snorkling parmi les requins sur Pigeon Island

C’est alors qu’elles m’ont demandé de les accompagner le lundi matin. Cependant, je n’étais pas sûre de moi car je ne pouvais pas porter de tongs ou autre choses 🤔. J’avais toujours du mal à marcher. Le destin a décidé pour moi. Lors de cette nuit de dimanche soir, la fameuse chauve souris a décidé de s’inviter dans ma chambre. Je me suis couchée à 23h avec les jambes en feu et n’oublions pas qu’il fait toujours 28 degrés à cette heure là . J’ai été reveillée à 2h30 par la chauve souris et j’ai du me rendormir vers 6h30 tellement j’ai eu peur. J’ai loupé le départ du bateau. Mais nous reviendrons sur cet épisode dans un autre article 😎.

Je ne suis donc pas allée nager avec les requins ce matin là mais le lendemain, seule

Et je ne regrette pas. J’ai vécu ce moment à fond. Je n’étais pas obligée de parler, j’ai juste vu et ressenti des sensations immenses. Je n’avais jamais fait de snorkling de ma vie, alors j’appréhendais un peu. J’ai pris un bateau de la plage de Nilaveli vers 8h30. Il fallait partir tôt car nous sommes en plein Nouvel An Sri Lankais et la population est en vacances. Pigeon Island est donc prise d’assaut. La traversée en bateau de 7 places dure environ 30 minutes avec un arrêt sur la côte en face de l’île à un comptoir pour acheter les billets d’entrée.

Nous étions le premier bateau sur l’île. Elle était paisible et magnifique

Le moniteur nous a équipé de palmes et tuba. Il était temps de rejoindre l’eau. Une eau où vous entrez avec plaisir. Il fait déjà chaud à 9h du matin. Ce que je ne savais pas c’est qu’il y a des coraux sur 20 mètres sur lesquels il faut marcher pour entrer dans l’eau. Et j’étais venue pieds nus, bah oui, évidemment, je ne pouvais pas mettre de chaussures 😅 ! Enfin, c’est pas grave, j’avais tellement hâte et aussi marre de ne rien faire que j’ai eu mal et voila. Je ne regrette absolument pas. Je me suis sentie comme un poisson dans l’eau ahah 😍. Faire du snorkling n’est pas difficile et est accessible à tous. Il suffit de ne pas paniquer lorsqu’on débute. Après ça va tout seul.

La magie a opéré au bout de quelques minutes. Rien que de l’écrire j’ai des frissons 🐟🐠🐡🦈🐚

Les petits poissons ont commencé à apparaître. Ils étaient de toutes les couleurs : bleus, jaunes, violet, cyan… Enfin des couleurs qu’on ne voit pas dans nos belles (ou pas) rivières françaises 😬. Et puis c’est là que le premier requin est arrivé. Un requin de 1m50 pas plus, suivi d’un second et d’un troisième. C’était énorme ! Ils ne sont pas méchants rassurez-vous. Et même si on nage à un mètre d’eux, on ne les touche pas. Après j’imagine qu’il ne faut pas les titiller. Aucune envie de la tenter de toute façon.

Nous avons nagé près d’une heure parmi ces poissons et requins

C’est alors que le clou du spectacle est apparu. La tortue 🐢. Une tortue énorme, si vieille que sa carapace avait une sorte d’accro. Les autres voyageurs ne l’avaient pas vue, nous avons donc eu beaucoup de chance ce matin là. Elle est venue se nourrir sur les rochers près des requins. On l’a suivi, elle nageait paisiblement. C’était incroyable d’assister à ce spectacle. Enfin, il a bien fallu laisser la place aux autres personnes. Alors nous sommes sortis de l’eau et je suis allée découvrir l’autre côté de l’île. Beaucoup de beaux poissons aussi et j’ai encore nagé prés d’une heure. Je ne voulais plus partir.

Cette excursion snorkling parmi les requins est à un tarif très raisonnable, environ 20€

Je la conseille donc à quiconque irait à Nilaveli, Uppuveli ou encore Trincomalee. Pigeon Island est une île encore préservée et les animaux sont dans leur état naturel, non apprivoisés. Tout est fait pour les observer sans les déranger. C’était un moment fabuleux et je ne l’oublierai jamais. D’ailleurs, j’ai eu la chance de faire l’excursion une seconde fois avec deux françaises et c’était tout MAGIQUE.

A bientôt pour de prochaines aventures.

Amour sur vous 🧡

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Voyager seule au Sri Lanka : rencontres & requins sur Pigeon Island”